Fiche de thèse de SOW Ahmadou

Date de mise à jour : 9 juillet 2019

Régulation naturelle des populations de la mineuse de l’épi de mil, Heliocheilus albipunctella (Lepidoptera, Noctuidae), dans le bassin arachidier au Sénégal

Résumé

Au Sénégal, la mineuse de l’épi, Heliocheilus albipunctella de Joannis (Lepidoptera, Noctuidae), représente une contrainte majeure à l’intensification de la production de mil, une des céréales les plus consommées en milieu rural. Son incidence est élevée (30-95% d’épis infestés dans la zone de Bambey en 2013-2014), mais son impact sur la production en grain reste contenue (2-20% de perte) grâce à une très forte régulation des populations larvaires (34-94% de régulation naturelles). En l’absence de traitements insecticides sur le mil, les ennemis naturels constituent probablement une composante majeure de la régulation des populations de ce ravageur, ce qui en fait un système biologique particulièrement pertinent pour évaluer les conséquences du changement global sur la structure des réseaux trophiques et les processus écologiques associés, comme la régulation des insectes phytophages. Le sujet de thèse s’inscrit dans le cadre des projets de recherche RECOR «Renforcement de la régulation écologique des insectes ravageurs des cultures de céréales sèches» coordonné par l’ISRA (programme WAAPP) et DYNAFRIQUE-TRECS coordonné par le CIRAD.
Les objectifs de la thèse visent à : (i) identifier les facteurs de régulation naturelle des populations de la mineuse de l’épi de mil, (ii) reconstituer le réseau trophique associé, et (iii) évaluer l’effet de certains facteurs environnementaux sur l’action des ennemis naturels.

La première hypothèse de recherche est que l’action des ennemis naturels (parasitoïdes et prédateurs) est une composante majeure de la régulation des populations de la mineuse de l’épi de mil. La seconde hypothèse de recherche est que l’importance de la régulation naturelle dépend de conditions environnementales à l’échelle de la parcelle (milieu) et du paysage (composition en cultures, habitats semi-naturels, etc.). Une étude conduite en 2013 et 2014 a montré que l’incidence du ravageur était moins importante dans les champs de case que dans les champs de brousse, et que la régulation des populations larvaires du ravageur était favorisée par la densité de végétation naturelle présente dans l’environnement paysager des parcelles de mil, mais sans que les processus écologiques sous-jacents soient identifiés.
Un réseau de parcelles de mil sera suivi en collaboration avec les groupements villageois sur deux territoires situés dans les zones de Bambey et Nioro du Rip dans le bassin arachidier du Sénégal. Ces parcelles seront sélectionnées selon le statut (champs de case vs champs de brousse) et le gradient de densité de végétation naturelle dans le paysage environnant. L’incidence de la mineuse de l’épi de mil sera suivie à trois stades clés de la culture : épiaison (œufs), remplissage des grains (jeunes larves L1-L2) et début de maturation (larves L3-L4). La régulation naturelle sera estimée à partir de pose de manchons d’exclusion sur des plantes sentinelles. Des collectes d’œufs et de larves (y inclus les deux autres espèces de lépidoptères rencontrées sur l’épi, Helicoverpa armigera et Massalia sp.) seront effectuées pour le suivi du parasitisme au laboratoire. L’impact de la prédation sera apprécié à l’aide d’observations au champ (video track), mais aussi par l’analyse du contenu stomacal des prédateurs potentiels collectés (larves de carabes, punaises prédatrices, fourmis, dermaptères…).

Encadrement

  • Thierry BREVAULT (Cirad / UR AIDA, BIOPASS, Dakar), co-directeur de thèse
  • Jean-Yves RASPLUS (DR, INRA, UMR CBGP, Montpellier)
  • Gérard DELVARE (CIRAD, UMR CBGP, Montpellier)
  • Laure BENOIT (Technicien en Biologie Moléculaire, CIRAD, UMR CBGP, Montpellier)
  • Armelle CŒUR D’ACIER (Ingénieur, INRA, UMR CBGP, Montpellier)

Publications

  • Sow Ahmadou, Thierry Brévault, Gérard Delvaree, Julien Harane, Laure Benoite, Armelle Coeur d'Acier, Maxime Galan, Cheikh Thiaw, Valérie Soti, Mbacké Sembène. 2018. DNA sequencing to help identify crop pests and their natural enemies in agro–ecosystems: the case of the millet head miner Heliocheilus albipunctella (Lepidoptera: Noctuidae) in sub-Saharan Africa. Biological Control. Available online 13 March 2018.https://doi.org/10.1016/j.biocontrol.2018.03.007

Date de mise à jour : 9 juillet 2019